Histoire du Frescobol

Inventeur du Frescobol

Le frescobol est un sport brésilien inventé par Lian Pontes de Carvalho à Copacabana, Rio de Janeiro, après la fin de la seconde guerre mondiale.

Ce sport est né sur le tronçon de plage situé entre l'hôtel Copacabana Palace et la Rua Duvivier (le fameux poste deux et demi). Lian, qui possédait une usine de meubles sur Rodovia Presidente Dutra, a fabriqué les premières raquettes après avoir été initié aux jeux de raquettes par des officiers français, espagnols et anglais.

(il est intéressant de noter que les jeux et amusements de raquette existent dans le nord de la France depuis le 15e siècle).

Le jeu de paume, consistait à pousser une petite balle en matériau léger, contre un mur ou d'un côté à l'autre, avec les mains recouvertes d'un gant ou d'une lanière de cuir, et plus tard à l'aide d'une pagaie en bois.

Au musée du Prado à Madrid, on trouve un célèbre tableau de Goya daté de 1779, intitulé "El juego de pelota a pala", qui montre deux trios de joueurs se faisant face dans un terrain vague, sans filet ni terrain délimité, portant des raquettes en bois longues et étroites avec de petits paniers aux extrémités, dans une position similaire à celle du Frescoball. Il semble qu'il s'agisse d'une variante de la balle basque.

Francisco de Goya - El juego de pelota a pala - 1779

Il existe également des jeux similaires pratiqués en Angleterre sous le règne d'Henri VIII, ce qui permet d'identifier la région basque en Europe comme l'initiateur de ce type d'activité sportive de raquette).

C'est à partir de 1946 que le Frescobol commence a être diffusé et à prendre son essor !

Lian a commencé à vendre ses raquettes en bois sur la plage avec l'aide des sauveteurs (sans avoir l'intention de les breveter, il en a même vendu un bon nombre à un magasin du centre ville). Très vite le public a développé un intérêt pour ce jeu de plage. Ceux qui ne pouvaient pas les acheter ou faire fabriquer leurs raquettes dans des scieries coupaient des morceaux de bois sur les chantiers des immeubles de l'Avenida Atlântica et leur donnaient forme et finition en les taillant péniblement et patiemment avec des éclats de verre, une scie à frette et du papier de verre. Les raquettes étaient rustiques et lourdes. Des bois tels que le pin, le cèdre, l'angéline et l'araucaria étaient utilisés pour les fabriquer. Souvent avec des essences différentes, avec pour conséquence des raquettes colorées. Ce qui a donné ce fameux design à plusieurs tons que l'on retrouve sur les raquettes de frescobol moderne, aujourd'hui véritable marque de fabrique des raquettes de plage en bois Frescobol 1946.

Avec le temps, les manches ont été raccourcis et les raquettes ont commencé à être peintes ou vernies pour mieux les protéger de l'eau. Jusqu'en 1976, le jeu se jouait avec des balles de tennis pelées. Après cette date, des balles de racketball importées ont commencé à être utilisées.

Frescobol wooden bat

Le nom Frescobol a été créé parce que le terme FRESCOR DO FINAL DAY était utilisé par les dames qui fréquentaient la plage l'après-midi. Les gringos, qui ne pouvaient pas supporter de jouer au plus fort de la chaleur de Rio de Janeiro, ont mélangé les termes FRESH + BALL et les cariocas (habitants de Rio de Janeiro) ont appelé ce sport Frescobol.

Le sport s'est répandu à Leme et à Post 6, grâce à un nombre toujours croissant de joueurs, donnant lieu aux premières frictions entre joueurs et baigneurs, et entraînant la première interdiction par la police de Copacabana dans les années 50 et 51. Il s'est alors déplacé vers la plage de Diabo devenue la grande académie de Frescobol (là sa pratique a toujours été tolérée et libérée).

Pendant longtemps, le Frescobol a été considéré comme un simple divertissement de plage. De nombreux championnats étaient organisés dans différents États, mais avec des règles régionales toujours susceptibles d'interprétations variées et de mécontentement de la part des athlètes.

Peu à peu, des associations locales se sont créées, puis le frescobol a commencé à prendre de l'ampleur et des fédérations d'État sont apparues, cherchant à le professionnaliser.

Sa croissance a donc été favorisée par l'évolution technique et l'unification des règles.

Mais c'est à partir de 1994 que le Frescobol a été consacré comme sport de compétition à haut niveau avec la réalisation du premier Circuit Brésilien de Frescobol.

Aujourd'hui, le frescobol est l'un des sports les plus répandus sur les plages brésiliennes. À l'étranger, sa pratique augmente, grâce au grand nombre de Brésiliens qui vivent sur les plages des États-Unis et d'Europe.