Les règles du Frescobol

règles frescobol

Les règles du frescobol 

  1. Le terrain

Le frescobol se joue traditionnellement sur la plage mais il peut se pratiquer partout ailleurs : jardin ou parc. Il importe juste que le terrain de jeu soit plat et dépourvu de cailloux ou végétaux. Il n'y a pas de taille réglementaire. Il peut faire 5m, 10m ou 50m de long selon la place disponible, le niveau des joueurs et le style de jeu désiré. À la différence d'autres sports de raquettes, l'utilisation d'un filet n'est pas nécessaire. Mais il est tout à fait possible d'en utiliser un ou même de jouer sur un court de tennis.

Le terrain peut être dur (sable humide, bitume, gazon) ou légèrement meuble (sable sec).

  1. Les joueurs

Le frescobol est un jeu de plage qui se joue le plus souvent à 2. Néanmoins, à l'instar du tennis, il est possible de jouer en double. Les joueurs se font face pour échanger les balles. Il n'y a pas d'âge minimum pour jouer au frescobol. 

  1. Le choix des balles

Avant de débuter la partie, il faut décider de la balle à utiliser. La balle en caoutchouc est rapide et rebondit aisément sur les surfaces dures. Elle n'est pas ou peu sensible au vent. Les échanges peuvent être très longs ce qui permet aux joueurs d'être positionnés loin l'un de l'autre. La balle en caoutchouc est parfaite pour les joueurs expérimentés ou ceux recherchant vitesse et sensations. Elle nécessite plus de contrôle, de précision et de déplacements des joueurs. La force de frappe est très surprenante au début. 

La balle en mousse est légère et ne rebondit pas par terre. Plus sujette au vent, elle impose que les joueurs ne soient pas trop loin l'un de l'autre. Elle est parfaite pour jouer dans les jardins et les parcs ou lorsqu'il y a du monde autour car elle nécessite peu de déplacements. Les échanges sont plus courts et lents. La balle en mousse est parfaite pour l'apprentissage du frescobol.

  1. Le jeu

Il n'y a pas de règle particulière. Le jeu consiste uniquement à renvoyer la balle à son adversaire. Avant de débuter la partie, les joueurs décident s'ils veulent compter les points ou non. Ils peuvent délimiter un terrain s'ils le souhaitent, et également se mettre d'accord sur l'autorisation et le nombre des rebonds. Les coups de raquette peuvent être secs ou amortis, la balle peut être smashée ou lobée, servie à la cuillère, coups droit, revers, tout est permis.

L'important est de se faire plaisir et de s'amuser mais aussi d'accorder son jeu à celui de son partenaire. Le jeu peut être agressif si les joueurs recherchent compétitivité et challenge mais il peut être aussi plus détendu.

Dans le frescobol, c'est la beauté du jeu qui prime. L'intérêt est d'effectuer le plus d'échanges possibles à un rythme régulier. Une fois que les joueurs maîtrisent la technique ils se font plaisir à rechercher le style. Car le jeu de frescobol est un tout qui allie technicité, performance et élégance. La grande souplesse de jeu qu'offrent les raquettes et les balles en font l'activité idéale où le sport rencontre la détente.

  1. La durée

Les parties de frescobol sont aussi longues que le souhaitent les joueurs. Il n'y a pas de durée déterminée. Il est même difficile de s'arrêter de jouer ! En général on met fin à la partie pour aller piquer une tête et se rafraîchir, ou bien pour passer les raquettes à ses amis qui meurent d'envie d'essayer ! Et oui car le frescobol est tellement stylé à jouer et à regarder qu'il crée des envieux et des curieux. 

A la plage on regrette toujours d'avoir oublié ses raquettes de frescobol, jamais de les avoir amenées !